Barousse Baronnies

Vous allez vivre un voyage en van au cœur des Pyrénées. En découvrant la Barousse et les Baronnies, vous plongez dans une nature préservée et paisible. Loin de la foule, vous découvrez des lieux originaux que nous avons sélectionnés avec soin. Château parfaitement entretenu à celui connu seulement de quelques locaux. Haut lieu du patrimoine surplombant la pleine à des grottes qui renferme des merveilles souterraines. Vous monterez également au Pic du Midi et pourrez faire de l’accrobranche car le mélange nouveauté-tradition est un cocktail de vacances parfait ! Une expérience humaine authentique à vivre comme de vrais pyrénéens.

7 jours

ROAD BOOK FRANCE

Résumé de l’itinéraire

Jour 1 : Saint Laurent de Neste – Luchon – Lac d’Oo – Port de Balès

Jour 2 : Port de Balès – Saint Bertrand de Comminges – Nistos (Bramevaque Gargas) 

Jour 3 : Nistos – Château de Mauvezin – Bagnères de Bigorre

Jour 4 : Bagnères de Bigorre – Pic du Midi – Payolle

Jour 5 : Payolle – Col d’Aspin – Col de Beyrède

Jour 6 : Col de Beyrède – Esparros

Jour 7 : Esparros – Asque – Saint Laurent de Neste 

Jour 1 : Saint Laurent de Neste – Luchon – Lac d’Oo - Port de Balès

Après avoir récupéré votre van chez le loueur à Saint-Laurent-de-Neste (65), cap vers un des endroits les plus emblématiques de la chaîne des Pyrénées : Luchon. Cette ville thermale a connu les heures de gloire du Pyrénéisme en étant un camp de base des courses de montagne. Dont certaines en direction des plus hauts sommets des Pyrénées : Aneto, Perdiguères, Gourgs Blancs, Spijeoles, Literoles… Aujoud’hui vous allez vous marcher en direction du Lac d’Oo, une balade accessible pour tous. Vous découvrez sa cascade de 275 m qui se jette dans le lac. Vous pouvez également continuer en direction du refuge d’Espingo voir même du Portillon. Le soir vous dormez au Port de Balès, un coin paisible pour cette première nuit à bord de votre van ou bien vous profitez du confort d’un camping.

Trajet : 1 h 45 – 87 km

Jour 2 : Port de Balès – Saint Bertrand de Comminges – Nistos

Pour le premier réveil à bord de votre van, vous profitez des paysages exceptionnels que vous offre ce haut-lieu des Pyrénées. Après un petit déjeuner, vous préparez vos affaires et partez en direction de la ville de Saint Bertrand de Comminges. Vous plongez dans 2 000 ans d’histoire tumultueuse et admirez l’imposante cathédrale qui surplombe un magnifique plateau verdoyant. Sur la route, nous vous conseillons un petit détour pour admirer l’insolite château de Bramevaque. L’après-midi, vous visitez les grottes de Gargas, une grotte préhistorique unique au monde, qui propose également un jeu vidéo coopératif sur le thème de la préhistoire : la tribu du Bison. En fin de journée, vous montez dans la vallée du Nistos pour installer votre van dans un bivouac de notre sélection.

Trajet : 1 h 45 – 75 km

Jour 3 : Nistos – Château de Mauvezin - Bagnères de Bigorre

Ce matin, on reste dans les Hautes-Pyrénées (65). De Nistos, vous partez en direction du Château de Mauvezin. Ce château d’origine médiévale est magnifiquement restauré et entretenu. Vous pourrez faire des visites guidées. Vous voyagez dans le monde des chevaliers, des machines de guerre, des monnaies locales et de la musique du Moyen-Age. Son emplacement géographique vous permet d’admirer le Pic du Midi (de Bigorre). A ne pas confondre avec le Pic du Midi d’Ossau, situé dans les Pyrénées-Atlantiques. Vous filez en direction de Bagnères de Bigorre et profitez d’activités variés : promenade au bord du lac, accrobranche, pêche… Le soir c’est bien en France et dans les Pyrénées que vous dormez même si l’impression d’être de l’autre côté de l’Atlantique est forte !

Trajet : 1 h 15 – 65 km

Jour 4 : Bagnères de Bigorre - Pic du Midi – Payolle

Ce matin, vous pouvez monter à l’observatoire du Pic du Midi. Un voyage spectaculaire en téléphérique vous conduit au sommet. Prenez le temps de visiter le site et flâner sur les terrasses. Du haut de ses 2 876 m d’altitude, le Pic du Midi vous offre une vue imprenable sur les Pyrénées. L’après-midi, vous prenez toujours de la hauteur, vous vous lancez sur un parcours accrobranche rythmé de tyroliennes, ponts de singe, balançoires aériennes, et une via ferrata cheminant le long d’une cascade.  Vous pouvez aussi choisir de “rester sur terre” et partir en balade à la rencontre des bergers. Avec eux, le métier de berger n’aura plus de secret pour vous : visite de la bergerie, soin aux agneaux, dégustation de produits locaux. Et ce soir, installez votre van en pleine nature face à un paysage sublime.

Trajet : 0 h 50 – 40 km

Jour 5 : Payolle – Col d’Aspin - Col de Beyrède

Aujourd’hui vous partez faire l’ascension du Col d’Aspin rendu célèbre par le Tour de France. Sans transpirer, vous pouvez profiter de la vue à 360° sur les 2 vallées : la vallée d’Aure (où vous allez) et la Vallée de Bagnères de Bigorre (d’où vous venez). Aujourd’hui, vous pourrez vous initier à l’escalade sur un rocher école à 2 km du col d’Aspin (Résa. au 05 62 50 16 06 – www.graviteo.com). Vous pouvez profiter de plusieurs itinéraires adaptés à vos envies. Vous aurez des parcours en crêtes avec un superbe panorama ! En fin de journée vous installez votre van au pied du Signal de Bassia (1 921 m). Une auberge de montagne vous y attend. Vous pourrez y savourer une cuisine familiale avec des produits locaux.

Trajet : 0 h 25 – 12 km

Jour 6 : Col de Beyrède - Esparros

Après un réveil par les cloches de vaches qui pâturent souvent au col de Beyrède, vous pouvez faire l’ascension rapide du Bassia (1 921 m). Avec un dénivelé assez raide mais avec une distance relativement courte, vous pouvez atteindre ce joli sommet qui donne une vue à 360°. Après un pique-nique au sommet, ou dans les pelouses de la redescente, vous prenez la direction du village d’Esparros. L’après-midi, vous visitez le Gouffre d’Esparros. Ses guides vous font visiter au cours d’un son et lumières, des aragonites délicates, véritables « fleurs de pierre ». Le Gouffre d’Esparros est un site classé exceptionnel au patrimoine national souterrain. Ce soir, vous dormez en pleine nature, au cœur des Baronnies, ou bien vous optez pour le confort d’un camping.

Trajet : 0 h 37 – 25 km

Jour 7 : Esparros – Asque - Saint Laurent de Neste

Un petit déjeuner à bord de votre van et vous partez marcher dans la petite Amazonie. Cette randonnée magique à proximité du village d’Asque vous emmène dans un décor de mousse et de verdure fantastique ! Vous serez émerveillés par la faune et la flore luxuriantes de la Gourgue d’Asque. Après un pique-nique savouré dans les pelouses du Pla du Moulat vous allez l’après-midi visite l’Abbaye de l’Escaladieu qui propose des visites guidées mais également des expositions photos, artistiques et bien d’autres surprises. Puis vous prenez la route vers Saint-Laurent-de-Neste. Pensez à faire le plein d’essence et le ménage dans votre van avant de rendre le véhicule à votre loueur.

Trajet : 0 h 25 – 20 km

Bons plans

Recevez directement dans votre boîte mail les derniers road books, des promos et des astuces de voyage et pleins d’autres surprises.

Crédit photos : Graviteo et Maud Cadu

Carte

adipiscing ut quis, Curabitur at Nullam ipsum velit, mi, ut mattis elementum
Share This