Le budget du voyage est assez limité car une fois que vous avez les clefs de votre van dans les mains, vous n’avez plus besoin de grand chose. Mais comme tout voyage en liberté, on peut vite faire grimper la note des vacances. Alors voici nos astuces pour économiser tout en voyageant à bord de votre fourgon aménagé.
1 / Ne prenez pas l’autoroute
Dès que c’est possible, optez pour le trajet sans péage, souvent l’occasion de traverser les villages, plus facile pour trouver une boulangerie, s’arrêter dans un café, un restaurant, faire le point d’eau et autre… Sachez que l’Espagne est une destination géniale pour ça car très peu d’autoroutes sont payantes !
2 / Mieux vaut un déplacement tous les 3 jours
Mieux vaut rouler durant une bonne étape puis rester sur place les 3 prochains jours avant de recommencer à bouger. C’est une stratégie agréable à plusieurs niveaux : vous profiterez plus en profondeur du lieu où vous vous trouvez, vous rencontrerez davantage de personnes qu’en bougeant tous les jours et cela sera moins fatiguant pour vous et les personnes qui voyagent avec vous ! Et votre budget carburant sera moindre !
3 / Manger à bord de votre van aménagé
En faisant vous courses de produits frais et cuisinant, vous vous ferez de bons petits plats à toute heure du jour et de la nuit pour un prix modeste. Rien ne vous empeche de faire restaurant de temps à autre. Aller boire un coup dans les cafés et bars du coin font également partie du voyage.
4 / Bivouaquer plutôt qu’aller au camping
Le plus vous passez de nuits dehors en bivouaquant, le plus vous allégez votre budget de voyage. Car on ne peut pas faire moins cher que gratuit ! Après ne soyez pas extrémiste si vous ne sentez pas l’endroit pour vous installer ou que vous rêver d’une vraie douche, optez pour le camping. Pour un petit budget, vous aurez le confort de dormir tranquille.