La liberté est sur le point de repointer le bout de son nez, les beaux jours également, c’est donc le moment idéal pour s’évader en pleine nature. Quoi de mieux qu’une escapade en van pour en profiter au maximum ?! Graviteo vous donne 5 astuces pour que votre voyage en van se déroule idéalement !

1 / Prenez juste le minimum

On ne le dit jamais assez à nos clients : vous allez prendre trop d’affaires ! S’il y a une route pour vous emmener sur le road trip de vos rêves, en général, vous pourrez acheter à manger, un accessoire manquant ou demander des informations aux personnes sur votre route. Prenez de quoi vous couvrir le soir : doudoune, bonnet, … C’est toujours confortable pour passer la soirée dehors. Et de quoi profiter du soleil sans plisser les yeux : casquette & lunettes !

2 / Dormez dehors tranquille

Si vous vous demandez « est-ce que j’ai le droit de dormir ici ? » c’est déjà que vous êtes dans la bonne démarche. Bien souvent, en demandant autour de vous, aux locaux, vous aurez réponse à cette question. Surtout ne vous imposez pas, sachez dire « si je dérange, je van (ndlr : vais) me faire voir ailleurs ». Prenez le temps de trouver un autre spot. Généralement les règles de bases si vous cherchez à bivouaquer dans la nature :

  1. Ne soyez pas trop visible de la route
  2. Ne vous garez pas à l’entrée d’un champ, d’une propriété
  3. Ne faites pas de feu
  4. Soyez discret et aimable
  5. Ne laisser rien derrière vous, mieux : nettoyez le spot de bivouac !

Parfois, lorsque le lieu ne s’y prête pas, poser votre van au camping. Pour un petit budget, vous aurez tout le confort de recharger votre eau, prendre une douche chaude et dormir sur vos 2 oreilles !

3 / Ne laissez pas de trace derrière vous

Quand on voyage en van, nous nous devons de protéger l’environnement. Si l’envie de la grosse commission se fait sentir alors que vous êtes dans la pampa, partez rouleau de PQ sous le bras, creuser votre petit trou dans la foret. De là, prenez le soin de bien viser votre création puis rebouchez le tout. Si vous pousser l’écologie jusqu’au bout, récupérez votre papier et jetez-le dans une poubelle. Car les interdictions de bivouac sont souvent causées par des C¨*$€ards qui ont laissé leurs déchets partout. Alors soyez sympa, ne laisser aucune trace derrière vous que cela soit dans vos sous-vêtements ou dans la nature !

4 / Douches et crustacés

Prendre une douche fait partie des routines de fin de journée du vanlifer. Nous vous conseillons de vous laver avant le coucher du soleil car sinon en général, la température chute et vous aurez le syndrome classique du : « ohnonçacailletropmaintenantjemedoucheraidemain ». Nous vous fournirons une douche solaire et le tour et jouer. Avec 15 l d’eau, vous vous prendrez 2 douches chaudes sans problème. C’est un vrai plaisir d’être autonome en eau tout en se sentant propre !

 

5 /Prenez le temps de vous déconnecter !

Balancez le téléphone dans un coin du van, sortez le bouquin que vous aviez envie de lire depuis des mois. Les vacances en van sont l’occasion de revenir à l’essentiel et à des plaisir simple : jouer, discuter, faire du sport… Pour avoir voyagé longtemps en van, croyez-en notre expérience, c’est plus reposant de rester 2-3 jours ou 1 semaine sur un endroit avant de bouger à nouveau. En plus, vous voyagerez pour moins cher et découvrirez la région en demandant des conseils aux gens autour vous.

Aliquam Praesent ante. suscipit efficitur. Curabitur mi, libero ut
Share This