Best of Pyrénées en van

Ignorant les frontières, cet itinéraire vous mène à la découverte de ce que les Pyrénées ont de plus grandiose : le sommet de la cordillère, des canyons et des cirques inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, un lieu d’apparitions, un site d’observation du ciel le plus pur d’Europe… Un voyage en van intense au cœur des Pyrénées. Une expérience originale à vivre seul(e), en couple, entre amis, ou en famille !

7 jours

ROAD BOOK
FRANCE
ESPAGNE

Résumé de l’itinéraire

Jour 1 : Saint Laurent de Neste – Jaca
Jour 2 : Jaca – Canyon d’Ordesa
Jour 3 : Canyon d’Ordesa – Ainsa – Benasque – Trou du Toro
Jour 4 : Benasque – Loudenvielle
Jour 5 : Loudenvielle – Saint Lary – Pic du Midi – Gavarnie
Jour 6 : Gavarnie – Cauterets
Jour 7 : Cauterets pont d’Espagne – St Laurent de Neste

Départ / retour possible de Toulouse.
Appelez-nous ou écrivez-nous.

Jour 1 : Saint-Laurent de Neste – Jaca

Pour la première journée de ce road trip pyrénéen nous vous proposons de rentrer immédiatement dans le vif du sujet en traversant la frontière, direction l’Espagne, pour aller rejoindre le Balcon des Pyrénées où vous profiterez d’une vue générale sur le massif qu’on vous invite à découvrir. Sur la route vous rencontrerez votre première merveille pyrénéenne : le Monastère de San Juan de la Peña.

Trajet : 2 h 50 – 195 km

Jour 2 : Jaca – Canyon d’Ordesa

Après l’avoir aperçu de loin, depuis le Balcon des Pyrénées, aujourd’hui vous allez pénétrer dans les entrailles de l’immense canyon d’Ordesa dont les parois dantesques lui donnent des allures de Colorado pyrénéen. Classés avec le massif de Gavarnie Mont-Perdu, au Patrimoine Mondial de l’Humanité, les reliefs de la Vallée d’Ordesa sont époustouflants de beauté et de démesure. Gavarnie et Ordesa, les 2 versants d’une même montagne, tels deux frères siamois, aussi liés que dissemblables, sont les sites les plus impressionnants de toute la chaîne. Vous apercevrez la fameuse brèche de Rolland qui permet de passer d’un côté à l’autre de la frontière.

Trajet : 1 h 00 – 55 km

Jour 3 : Canyon Ordesa – Ainsa – Benasque – Trou du Toro

Ne tardez pas à prendre la route, la journée s’annonce pleine de surprises. On démarre avec des jolis villages typiques dont la cité médiévale d’Ainsa où vous pourrez prendre un café sur sa monumentale Plaza Mayor, puis, après quelques villages traversés, vient la rencontre avec le maître des Pyrénées, l’Aneto. 3 404 m d’altitude. Le toit des Pyrénées. Un sommet aussi mythique que le Mont Blanc et qui fait rêver encore bien des alpinistes. Bien qu’il soit de réputation facile, en apparence du moins, nous ne vous proposerons pas de l’escalader. Mais de l’embrasser du regard depuis ce lieu plein de mystère, le Trou du Toro, qui avale littéralement les eaux du glacier de l’Aneto.

Trajet : 2 h 00 – 122 km

Jour 4 : Benasque – Loudenvielle

C’est l’étape la plus longue de votre road trip. Mais l’itinéraire vous fera traverser des paysages magnifiques. Et avec cinq cols au programme on vous promet de beaux panoramas. Pas d’inquiétude, à mi-chemin, nous vous proposerons de vous dégourdir les jambes à Bossòst, petit village très prisé des Français habitant de l’autre côté de la frontière qui viennent régulièrement y faire quelques emplettes. Vous pourrez même y déjeuner. Et au bout de la route : la récompense. Deux heures de détente, enfoui jusqu’au cou dans les eaux naturellement chaudes et bienfaisantes de Balnéa, en plein air, les yeux rivés sur les sommets.

Trajet : 3 h 00 – 164 km

Jour 5 : Loudenvielle – Saint Lary – Pic du Midi – Gavarnie

L’aventure continue et réserve aujourd’hui de nouvelles surprises, plus aériennes. Après un voyage spectaculaire en téléphérique pour observer la plus belle vue des Pyrénées depuis le sommet du Pic, du haut de ses 2 876 m d’altitude, vous franchirez le col du Tourmalet tant redouté des coureurs du Tour de France avant de passer la nuit à Gavarnie. Ne soyez pas impatient, vous aurez toute la journée de demain pour découvrir ce site hors norme classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Trajet : 3 h 00 – 105 km

Jour 6 : Gavarnie – Cauterets

Aujourd’hui, c’est jour de grand cirque ! En poche, votre ticket pour rencontrer une célébrité mondiale et géologique : le Cirque de Gavarnie. Une journée forte en émotion. La vision de ces cirques vous remuera en profondeur. Véritables chefs-d’œuvre de la nature, ils ont l’air d’une pure invention. L’expérience de cette immense beauté vous remplira d’un sentiment de plénitude. À la fin de la journée vous rejoindrez Cauterets pour être aux premières loges demain matin pour parcourir gaiement et tranquillement le jardin d’Eden des Pyrénées : Cauterets-Pont d’Espagne.

Trajet : 55 minutes – 42 km

Jour 7 : Cauterets pont d’Espagne – Saint Laurent de Neste

Aujourd’hui la journée sera douce, harmonieuse et dynamique. Après avoir gambadé dans le jardin d’Eden des Pyrénées vous pouvez vous arrêter un instant pour profiter de l’énergie qui se dégage de la ville de Lourdes. Les « lève-tôt » pourront même s’offrir une pause détente dans les eaux naturellement chaudes et bienfaisantes des Bains du Rocher à Cauterets. Il est temps de rentrer, vous prenez la route vers Saint-Laurent-de-Neste. Pensez à faire le plein d’essence et le ménage dans votre van avant de rendre le véhicule à votre loueur.

Trajet : 1 h 30 – 104 km

Bons plans

Recevez directement dans votre boîte mail les derniers road books, des promos et des astuces de voyage et pleins d’autres surprises.

Carte

tristique Nullam neque. ut id massa
Share This