De Gavarnie à Luchon, un voyage en van

Vous allez vivre un voyage en van aménagé dans les Pyrénées à travers des lieux incontournables : Gavarnie, Cauterets, Pic du Midi, Saint Lary, Loudenvielle… Un road trip agrémenté de nombreuses balades possibles. Vous franchirez certains cols rendus célèbres par le Tour de France : Tourmalet et Peyresourde. Ce road trip en van a été imaginé pour découvrir dans un périmètre de 100 km les merveilles des Pyrénées. Une expérience originale à vivre intensément.

7 jours

ROAD BOOK FRANCE

Résumé de l’itinéraire

Jour 1 : Saint Laurent de Neste – Gavarnie (départ Toulouse possible en option)

Jour 2 : Gavarnie – Cauterets

Jour 3 : Cauterets Pont d’Espagne – Col du Tourmalet – Pic du Midi

Jour 4 : Pic du Midi – Néouvielle

Jour 5 : Néouvielle – Saint Lary – Loudenvielle

Jour 6 : Loudenvielle – Luchon

Jour 7 : Luchon – Saint Laurent de Neste

Jour 1 : Saint Laurent de Neste - Gavarnie

Après avoir récupéré votre van chez le loueur à Saint-Laurent-de-Neste (à Toulouse en option), cap vers un des endroits les plus emblématiques de la chaîne des Pyrénées : Gavarnie. Vous êtes dans les Hautes-Pyrénées (65). Ce département regroupe les plus hauts sommets de la chaîne : Vignemale, Pic Long, Néouvielle… Avant de grimper à Gavarnie, vous passez par la ville de Lourdes. Libre à vous de vous y arrêter un instant par curiosité. C’est la 2ème ville hotellière de France après Paris en termes de nombre de lits d’hôtels ! C’est dire l’engouement pour cette ville religieuse. Vous trouverez plusieurs magasins de producteurs ou autres boutiques bio pour faire vos courses pour quelques jours. Vous arrivez en fin de journée à votre premier point de bivouac. Vous installez votre van en pleine nature, face à un paysage exceptionnel ou bien vous profitez du confort d’un camping.

Trajet : 1 h40 – 115 km

Jour 2 : Gavarnie - Cauterets

Se réveiller à Gavarnie a toujours une saveur particulière. Ce matin vous partez marcher sur un des itinéraires de notre sélection. Quel que soit le parcours que vous choisirez, nous pouvons vous garantir que vous serez ébloui par le paysage. Un décor naturel de haute-montagne, des cascades nichées dans des cirques de roche imposants. La montagne est intense et ravira vos pupilles et vos appareils photos. Après un repas de midi, vous reprenez la route en direction de Cauterets. Vous découvrez un village pittoresque niché au cœur des montagnes avec ses monuments hérités de la Belle époque. Vous pouvez goûter aux berlingos, friandise locale. Le soir, vous installez votre van dans un bivouac de notre sélection ou bien vous profitez du confort d’un camping.

Trajet : 0 h 55 – 42 km

Jour 3 : Cauterets Pont d’Espagne – Col du Tourmalet – Pic du Midi

Ce matin, vous montez dans le jardin d’Eden des Pyrénées : Cauterets Pont d’Espagne. Vous choisissez différents itinéraires : lac de Gaube (avec ou sans le télésiège) et bien d’autres. Quel que soit le parcours que vous choisirez, vous vous sentirez apaisés par une nature verdoyante et intense. Ce soir, vous vous dirigez vers le Pic du Midi. A la nuit tombée, le ciel révèle ses millions d’étoiles. C’est un spectacle magique qui s’offre à vos yeux ! Il y a un observatoire de renommée internationale au Pic du Midi qui fait partie du réseau RICE : Réserve Internationale de Ciel Etoilée. Possibilité de monter au Pic pour passer une soirée inoubliable avec visite guidée et accès au centre scientifique (exclusivité réservée à ceux qui dorment au Pic).

Trajet : 1 h 25 – 45 km

Jour 4 : Pic du Midi – Néouvielle

Ce matin, vous pouvez monter à l’observatoire du Pic du Midi grâce à son téléphérique. Du haut de ses 2 876 m d’altitude, le Pic du Midi vous offre une vue imprenable sur les Pyrénées. Un restaurant d’altitude vous permet de déjeuner au sommet ! Puis, vous prenez la direction du Massif du Néouvielle. Cette réserve naturelle nationale est un massif granitique exceptionnel. Elle rassemble une faune et une flore diversifiée et regroupe également de nombreux sommets, sentiers et courses de montagne ! C’est une des étapes les plus photogéniques notamment grâce à ces sublimes lacs de montagne : lacs d’Oredon, d’Aubert et d’Aumar. Vous pouvez commencer aujourd’hui par l’un des sentiers de randonnée que nous vous conseillons. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Et ce soir, installez-vous en pleine nature face à un sublime lac de montagne.
Trajet : 2 h 20 – 84 km

Jour 5 : Néouvielle – Saint Lary - Loudenvielle

Après une nuit aux bords des lacs de montagne, vous en profitez pour continuer la découverte de la réservation nationale naturelle du Néouvielle ! Balade autour des lacs, sommet de 2 000 ou 3 000 mètres, vous vous fournissons des conseils de randos afin que vous n’ayez plus qu’à enfiler vos chaussures et à marcher dans ce décor idyllique. La nature est particulièrement diversifiée ici avec de nombreux pins à crochets dont certains sont centenaires et battent des records d’altitude. La faune également très présente et saura vous émerveiller. Dans l’après-midi, après un passage dans le village touristique de Saint Lary Soulan, vous plongez dans les bains thématiques de Balnéa à Loudenvielle. Le soir, vous garez votre van au bord d’un lac paisible, ou optez pour le confort d’un camping.
Trajet : 1 h 12 – 48 km

Jour 6 : Loudenvielle - Luchon

Petit déjeuner au bord d’un lac avec les montagnes à 360°. Vous passez le col de Peyresourde pour rejoindre la ville historique de Luchon. Vous allez faire une des randos de notre sélection parmi les plus connues : le lac d’Oo avec sa cascade de 275 m. Le soir vous montez votre van dans un cadre naturel et paisible pour profiter d’un dernier bivouac ou bien vous optez pour le confort d’un camping.
Trajet : 0 h 35 – 26 km

Jour 7 : Luchon – Saint Laurent de Neste

Lever de soleil en pleine nature, un petit déjeuner, une dernière activité à choisir selon vos envies et nos suggestions. Un dejeuner improvisé ou à une bonne adresse à proximité de Saint Laurent de Neste. Puis vous prenez la route vers Saint-Laurent-de-Neste (ou Toulouse, en option). Pensez à faire le plein d’essence et le ménage dans votre van avant de rendre le véhicule à votre loueur. Attention : pensez également aux éventuels embouteillages si vous retournez à Toulouse.
Trajet : 0 h 50 – 48 km

Bons plans

Recevez directement dans votre boîte mail les derniers road books, des promos et des astuces de voyage et pleins d’autres surprises.

Crédit photos : Graviteo et Maud Cadu

Carte

Share This