Franchir le pas de voyager en van aménagé n’est pas anodin. Voici les 10 bonnes raisons de vous laisser tenter par ce mode de voyage. Première expérience pour certains, vacances originales pour d’autres. Une chose est sure, il y a beaucoup d’avantages à voyager avec un fourgon et imaginer l’aventure de vos rêves.

1 / Être loin de la foule

Le van aménagé offre la possibilité de partir avec vos proches et de voyager au gré des envies. Généralement, vous opterez pour la tranquillité et passerez rapidement sur les « spots à touristes » pour retrouver le calme d’un bivouac le soir venu. Cela dit, vous êtes libres de voyager comme vous l’entendez et ça c’est qui génial dans ce mode de voyage !

2 / Moins cher que l’hôtel

Si vous aimez voyager en itinérance, l’autre option c’est l’hôtel ou le airbnb que l’on change chaque soir (ou presque). Au final, si on met bout à bout, le coût de l’hébergement, du petit restau qui va vient, du petit déjeuner qui n’était pas inclus sur l’annonce, ça peut vite gonfler votre budget ! Voyager en van coûte moins cher que l’hôtel et vous n’aurez pas à ranger vos affaires tous les matins et ressortir votre valise tous les soirs. Vos affaires sont installées dans votre van et vous suivrons tout le séjour.
Exemple :

3 / Des vacances itinérantes, vous êtes partout chez vous

Le van vous permet de ne pas vous soucier d’où vous dormiez le soir. Vous savez que vous dormirez dans le van. Vous avez également la possibilité de trouver un camping pour plus de confort. Il y a toujours un emplacement pour un van… même en plein été ! En à 5 minutes, vos affaires sont rangées dans le van et vous serez déjà sur la route. Ce n’est pas la même avec une tente ou une caravane.

4 / Dormir en pleine nature

C’est surement ce que vous avez le plus en tête en partant en van. Si dormir en pleine nature dans un cadre de rêve vous inquiète un peu, croyez-en notre expérience, le bivouac est tout à fait autorisé. Si on devait vous donner un conseil, la première chose à vous demander quand vous choisissez votre spot, c’est, est-ce que je dérange ? Si vous avez un doute, demandez autour de vous. Nous vous conseillons également de télécharger l’application gratuite « Park4night » qui vous orientera sur vos choix de bivouac. Ensuite, demandez-nous des conseils, nous vous donnerons nos bons plans !

5 / Une liberté totale, pouvoir changer de plan

J’ai réservé mon hébergement pour la semaine à Palavas les flots (désolé pour cette ville au demeurant très sympathique, c’est la première qui m’est venue) et il a plu toute la semaine. On a passé des vacances pourries !

Voilà quelque chose qui ne peut pas arriver en van. Vous arrivez à Palavas les flots pour la semaine à bords de votre fourgon aménagé. Après avoir pris la météo, vous prenez la décision de filer 150 km au nord, direction les Gorges du Tarn près de Millau. Un temps parfait est annoncé. Voilà un avantage de plus du voyage en van : vous avez la liberté totale de pouvoir changer de plan.

6 / Cuisiner vous-même ou laissez-vous vivre

Autre astuce que nous vous conseillons : cuisinez de bons petits plats ! Sans partir dans de la grande gastronomie, au bout d’un moment, vous (ou votre portefeuille !) en aurez peut-être marre de manger tous les soirs au restaurant ! Faites-vos courses pour quelques jours et cuisinez. En van, quand on a de l’eau, de quoi manger pour matin, midi et soir, la liberté est totale. On rentre à l’heure qu’on veut et on mange ce qui nous fait plaisir. Mais bien sûr, laissez-vous vivre et découvrir tous les restaurants et bonnes adresses sur votre route si c’est ce que vous aimez.

7 / Chaque voyage en van est unique

Vous aurez beau faire 10 voyages en van, ils seront tous différents. Selon vos envies, la destination, le programme que vous imaginez. Voyage découverte, en famille, road trip sportif, culturelle, festif… Les possibilités sont infinies. Une chose est sure, vous allez vivre un séjour à votre image. A vous d’être créatif et d’un voyage de rêve. Ramenez-nous des souvenirs de vos aventures, on adore les lire !

8 / L’aventure dès la réservation !

Comme beaucoup d’aventure, dès que vous avez réservé votre van, vous commencez à imaginer votre destination ou votre itinéraire. Soyez tranquille si vous changez 4 fois d’idées avant de partir, ce n’est pas grave ! Pour l’anecdote, le meilleur séjour en van que j’ai réalisé a été l’expérience suivante. On devrait partir à 2 en campervan pour grimper dans les Dolomites en Italie. 2 jours avant le départ, la météo annoncée là-bas était catastrophique pour les 10 jours suivants. Ok, on change les plans et on décide de réserver un billet de bateau pour la Corse. Après avoir fait voyager notre van sur le ferry, nous avons découvert l’île de beauté en grimpant et en randonnant. Une adaptation qui nous a permis de vivre des vacances merveilleuses.

9 / Des conseils de voyage

Il y a de nombreux guides et blogs qui donnent des conseils de voyage. Une chose que l’on vous recommande vivement, c’est de demander aux gens qui vous entoure ou que vous rencontrerez en route. N’hésitez à demander plusieurs avis si vous avez un doute sur ce qu’on vous a conseillé. C’est souvent la meilleure manière de découvrir des lieux hors des sentiers battus (fournis par les guides touristiques). Nous voyageons également beaucoup et nous pourrons vous conseiller avec plaisir si nous connaissons votre destination. Demandez-nous des conseils !

10 / Des vacances originales, ouvert sur le monde

Après tout, le voyage en van vous permet de répondre à des besoins essentiels : couper du quotidien, vous retrouver avec vos proches, souffler, vous reposer et prendre du plaisir. Le van comporte ce sentiment d’aventure que l’on tourne la clef et qu’on commence à roule. Laissez-vous jubiler d’excitation à l’idée d’un tel voyage. Graviteo est là pour vous accompagner à explorer votre vraie nature !

Aenean ut Praesent id justo quis nec Aliquam
Share This